Comment se déroule une correction ?

Étape 1 : La prise de contact, le devis

L'auteur ou l’éditeur me contacte afin d’avoir une idée des tarifs proposés, la faisabilité (délais, genre…) et les attentes (cf. Mes prestations).

Pour ma part, je demande toujours l’envoi d’un chapitre, quel qu’il soit, je le corrige sous forme de suggestion ou révision (selon le logiciel utilisé) pour ce qui est de l’ordre de l’erreur et sous forme de commentaire pour ce qui est de l’ordre des tournures de phrase par exemple.

Durant cette « correction-devis », cela me permet de voir la quantité de travail à fournir et donc le temps que je devrais y consacrer.

À partir de là, je propose un devis et le transmets à l’auteur ou l’éditeur, qui accepte ou non cette offre.

Étape 2 : La correction

L’auteur a terminé son livre dans les délais prévus lors du devis.

Il m’envoie le tapuscrit par e-mail. 

Je commence ma lecture, prends en note tous les détails, même les plus insignifiants. Je corrige dans le même temps (rappelez-vous mon œil gauche traque l’erreur), de mon côté je cache les suggestions, afin de garder un texte toujours propre. Parfois, j’ai besoin de passer plusieurs fois sur un même paragraphe. Durant cette étape, il n’est pas rare que je revienne vers l’auteur pour avoir des précisions, des éclaircissements.

Une fois que j’ai terminé ma correction, afin de m’assurer n’avoir rien oublié, je le passe dans le logiciel Antidote (insuffisant pour faire tout lui-même, il a tendance à créer des erreurs où il n’y en a pas), et passe en revue toutes ses propositions.

La correction est effectuée et je renvoie le tapuscrit à son propriétaire. J’effectue la correction, mais l’auteur a le choix de valider ou non les révisions-suggestions, il reste celui qui a le dernier mot.

Je suis toute disposée à expliquer la moindre suggestion proposée.


Pour la petite histoire, j'aime travailler en musique, j'ai ma playlist spéciale "Pour me concentrer"

Étape 3 : Le règlement

Une fois la correction effectuée, l'auteur a validé les suggestions. Il peut lancer de son côté la publication de son livre et effectuer ma rémunération, selon le devis établi.